Asia Presse

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Comment Singapour veut vendre son image au monde - Anne Garrigue

La politique de branding de Singapour expliquée en détail par un de ses artisans en chef. C’est ce que propose ce petit livre en anglais de Koh Buck Song qui détaille la politique de l’Etat singapourien pour faire de leur ville-Etat une des premières villes globales d’Asie .
Aujourd’hui avec 5,08 millions d’habitants et un PIB par habitant de 36 378 $US (2009, elle a un certain nombre d’atouts pour attirer les investisseurs. Mais elle ambitionne beaucoup plus. Elle veut devenir la référence de la ville globale de demain dans un monde aujourd’hui urbanisé à plus de 50%,
Dans son ouvrage, Koh Buck Song revient sur la façon dont les fonctionnaires les mieux payés du monde ont construit ce branding puis comment aujourd’hui ils cherchent à diversifier l’image de Singapour en revenant sur l’épithète de « Nanny state » (Etat gouvernante) devenue un handicap.
En présentant sur la couverture un chewing gum dont l’enveloppe se déchire, le haut fonctionnaire singapourien aujourd’hui à la tête de sa société de consulting, veut montrer que Singapour change d’image pour devenir une cité « vibrante », avec pour slogans « faire de Singapour, une cité dans un jardin », développer un nouvel esprit « New Spirit of Singapore : Transforming, Daring to dream, Nurturing, Collaborating »
Toute la question est de savoir comment les Singapouriens parviendront à leur but. Faut-il d’abord que Singapour change ou d’abord vendre une nouvelle image? La population suivra-t-elle ? Comment concilier créativité et censure ?
Les dernières élections législatives de mai ont montré que les Singapouriens souhaitent un débat politique plus ouvert. L’opposition commence à se structurer. La théorie de la dictature éclairée, chère aux barons du PAP est de plus en plus remise en question. Comment cela affectera-t-il le soft power singapourien ? Il se pourrait que cette élection soit plus utile que bien des discours pour persuader le monde que Singapour a changé.
20 mai XI
Anne GARRIGUE http://www.aujourdhuilemonde.com/ et http://francaisdumonde.aujourdhuilemonde.com/
Voir aussi sa chronique sur http://asiapresse-culture.blogspot.com/2011/05/how-nation-branding-built-asias-leading.html

Bureau d'Asia Presse - Photos

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PEKIN, Joris ZYLBERMAN, France 24

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